La veille juridique et sociale
- Audrey HappySharingEvents
- 29 mars 2021
- 2 min de lecture
Les #ressourceshumaines sont un domaine en constante #mutation, la mise à jour du #codedutravail, les #évolutions de la #législation et les différents #accordscollectifs signés nécessitent une #veillejuridique et une #veillesociale pour rester à jour et ne commettre aucun impair.
Dans certaines #organisations, le #serviceRH peut bénéficier d'un appui par un #servicejuridique interne ou un abonnement avec une plateforme de #conseilsjuridiques.
Mais tous les #RH n'ont pas la chance de pouvoir s'appuyer sur de tels soutiens et portent bien souvent sur leurs épaules la #responsabilité de vérifier et d'appliquer à la lettre le #cadrelégal pour chaque sujet sensible, de l'établissement du #contratdetravail à une #procéduredelicenciement en passant par les #négociationscollectives et les #sanctionsdisciplinaires.
Une responsabilité inhérente au poste certes mais qui peut devenir #facteurdestress et éventuellement génératrice de #conflits avec les parties prenantes si la veille n'est ni suivie ni cadrée. le but étant de la maîtriser au maximum.
Dans ce cas-là, comment faire une veille juridique et sociale optimisée et pertinente au milieu d'une masse d' #informations ?
Voici mes #conseils :
- Suivre le site de l'
URSSAF (la base ^^)
- Choisir un ou deux sites juridiques de référence de type Editions Tissot ou Juritravail
- suivre une ou deux personnes sur #Linkedin travaillant en cabinet comptable, je vous recommande d'ailleurs Yoann Goeminne du cabinet GS&C
- et enfin selon vos affinités suivre plusieurs professionnels inspirants qui partagent sur les #actualitésrh.
Et combien de temps faut-il consacrer à la veille ?
Cela est propre à chacun et selon l'entreprise, mais je consacre 15 à 30mn tous les jours selon moi c'est une bonne fréquence, sachant que pour la plupart, je reçois les informations via la #newsletter.
Et vous, quelles sont vos #bonnespratiques en matière de #veillejuridiqueetsociale ?

Comentários